Au tour des enfants de voter

24 juillet 2018, par Jasmine Godbout


Élections Québec permettra aux enfants de voter dès le 1er octobre prochain. Toutes les circonscriptions mettront à leur disposition de petits bureaux de vote. Ils serviront à les éduquer sur la politique.

Initiation à la vie démocratique

Bien que les petits Québécois n’auront pas à choisir un candidat, c’est un moyen de les initier à la politique. Ceux qui accompagneront leurs parents aux bureaux de scrutin recevront un bulletin de vote et un autocollant. Ils pourront répondre à une question générale sur la démocratie et le déposer dans une urne. Puis, on leur offrira un tatouage temporaire « J’ai voté! ».  Ils pourront partager leur expérience avec leurs proches.

Ce projet d’Élections Québec est une nouveauté à l’échelle mondiale. Il vise surtout les enfants du primaire. Tout le monde âgé de moins de 18 ans qui voudront l’essayer est aussi invité à le faire. En effet,  plus on s’initie à la politique jeune, plus on aura tendance à y participer dans sa vie adulte. Le processus d’apprentissage se fait en plusieurs étapes. L’habitude de voter se développera ainsi.

Suite au projet-pilote

L’an passé, quelques villes ont testé ce projet. Élections Montréal a d’ailleurs installé 19 Petits bureaux de vote bilingue. Cette expérience s’est révélée agréable pour les familles. Elle est une belle occasion d’éveiller les jeunes à la démocratie et de poser un geste concret. En fait, plus de 3 000 enfants ont répondu à la question.

Électeurs en herbe

Élections Québec propose un autre projet aux adolescents. Dans les écoles secondaires, on instaurera une simulation électorale. Puis, les jeunes seront invités à voter pour les candidats de leur circonscription respective. Les résultats seront-ils les mêmes que chez les électeurs adultes? Il sera possible de le savoir après le 1er octobre prochain.

Poolitique

Le jeu interactif Poolitique est un autre moyen interactif d’intéresser les jeunes à la politique. Invitez vos proches à s’inscrire! Participez-y en créant votre équipe. Servez-vous de vos connaissances dans le domaine et fiez-vous aux apparitions médiatiques des candidats pour être chaque semaine dans le classement.  Pourquoi ne pas proposer ce à Élections Québec pour le populariser?

Sources :

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/532931/pour-la-premiere-fois-les-enfants-pourront-voter-le-1er-octobre

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1114036/politique-quebec-elections-enfants-initiation

https://www.electionsquebec.qc.ca/provinciales/fr/voter.php

https://election-montreal.qc.ca/petit-bureau/index.fr.html