Regard sur le serveur Discord « Les Solidaires »

25 juillet 2018, par Audrey Chagnon


Logo du logiciel Discord et logo du jeu Poolitique

Logo du logiciel Discord et logo du jeu Poolitique

Regard sur le serveur Discord « Les Solidaires »

Poolitique a eu la chance d’intégrer le Discord « Les Solidaires », un serveur créé par des partisans, pour partager à la communauté le jeu et pour en découvrir un peu plus sur cette plateforme méconnue des non-joueurs!

Qu’est-ce que Discord?

Discord est un réseau social qui fut conçu à la base pour la communauté du jeu vidéo. Les joueurs, âgés généralement de 18 à 34 ans, se créent des serveurs privés. Par la suite, ils s’échangent des URL temporaires pour inviter leurs amis et collègues de jeu. Par la suite, ils peuvent s’envoyer des messages sur ces serveurs, mais aussi des photos et des vidéos. Également, la plateforme offre la possibilité de parler en direct avec les autres à l’aide micros.

Qu’est-ce que le serveur « Les Solidaires »?

Le serveur de Québec Solidaire, quant à lui, ne s’intéresse pas aux jeux vidéo, mais bien à la politique! En effet, chaque utilisateur de la plateforme peut créer son propre serveur. Il est tout à fait possible d’aborder d’autres thèmes que les jeux vidéo. C’est ainsi que des partisans du parti politique Québec Solidaire ont créé un serveur à ce sujet. Le but principal est de permettre aux autres adhérents de se regrouper. Quelque 110 personnes sont sur le serveur et discutent du parti, mais aussi de la politique en général. Il existe différentes sections afin d’orienter les discussions autour de sujets définis : taverne, débats, actualité, YouTube, etc. De plus, il existe un milieu vocal pour discuter de vive voix avec les autres « Solidaires » intéressés.

Quelles sont les activités sur le serveur?

Les administrateurs organisent également des activités pour animer le serveur. Par exemple, chaque mercredi soir aux alentours de 20 h 30 se tient un podcast avec un candidat ou une partie prenante du parti de Québec solidaire. L’objectif de ces soirées est de discuter avec ces acteurs du parti et de leur poser les questions directement, afin d’obtenir un échange avec ceux-ci. Lors de la première édition du podcast, le Discord de Québec Solidaire a reçu comme invité Alexandre Legault, candidat du district de Brome-Missisquoi. Celui-ci a beaucoup discuté d’environnement ainsi que des énergies renouvelables. Quelques abonnés ont pris part aux discussions lors de la période de questions en écrivant sur la diffusion en direct sur YouTube et même en parlant directement en vocal avec le candidat et les administrateurs!

Discord est une plateforme extraordinaire pour créer des discussions riches avec des personnes passionnées autour d’un sujet. L’initiative des administrateurs du serveur « Les Solidaires » de créer un serveur sur le sujet du parti politique Québec Solidaire est une bonne idée pour rejoindre les jeunes, mais aussi pour réunir des personnes d’un peu partout au Québec. Les autres partis politiques gagneraient à recréer cette idée, telle que le Parti Québécois, qui s’est lancé depuis peu sur le réseau social.

Vous pouvez suivre les deux serveurs grâce aux adresses suivantes :

Serveur « Les Solidaires » : discord.gg/FccUvgW

Serveur «  Parti Québécois » : discord.gg/AdYRQYz