Que pensez-vous des jeunes qui s’impliquent en politique?

24 juillet 2018, par Jade Lazure Roy


Que pensez-vous des jeunes qui s’impliquent en politique ?

Depuis les années 2000, le taux de vote chez les jeunes âgés de 18 à 34 ans décline d’année en année. Toutefois, quelques évènements ont fait augmenter la courbe. Pensons par exemple la crise étudiante de 2012 ou encore l’élection de Justin Trudeau. Entre 2011 et 2015, le taux de participation chez les jeunes a passé de 38,8 % à 57,4 %.

jeunes-politique

Pourquoi cibler les jeunes en politiques ?

Selon quelques étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke, il est essentiel que les jeunes s’impliquent en politique, car ils se doivent d’être une force de changement. D’ailleurs, de plus en plus de jeunes sont sensibilisés par les enjeux environnementaux, sociaux, etc. Une augmentation de jeunes âgés entre 18 et 34 ans permettrait d’avoir une vision plus moderne des enjeux énumérés plus haut. Aussi, ils pourront apporter une vision nouvelle dans notre monde qui est en constant changement. Il est vrai que certains ne sont pas très expérimentés, mais il faut leur laisser la chance d’acquérir cette expérience.

S’il y avait plus de jeunes impliqués en politique, le taux de participation électorale pourrait augmenter, car lorsque des enjeux concernent les jeunes, ils se mettent à voter. De plus, les jeunes peuvent s’identifier à la personnalité. Politique. Pensons à Justin Trudeau, plusieurs jeunes ont voté pour lui, car ils pouvaient s’identifier à lui et ils partageaient la même vision. Les jeunes représentent un poids démographique non négligeable, car ils peuvent apporter de nouvelles idées.

Une béquille pour les jeunes députés

Toutefois, ce n’est pas toujours facile de s’impliquer en politique lorsqu’on est jeune, car le rôle d’un député prend beaucoup de temps et d’énergie et cela peut négliger quelques aspects de la vie sociale telle que la famille. Par exemple, Alexandre Cloutier, le député péquiste de Lac-Saint-Jean a quitté son rôle de député afin de consacrer plus de temps à sa famille.

Finalement, plusieurs personnes de la communauté étudiante tendent à vouloir plus de jeunes impliqués en politique, car la jeunesse représente la nouvelle garde, les nouvelles idées en plus d’une touche de modernité et d’évolution dans notre monde en constant changement. C’est pourquoi il est non seulement nécessaire, mais primordial de voir les jeunes s’impliquer en politique !