Militance au féminin : Karine Vallières

24 juillet 2018, par Alexandra Dupuis


Vie de famille et politique

En 2018, que pensez-vous de la possibilité de conjuguer vie professionnelle en politique et vie de famille? C’est sans doute la question que se sont posées bien des femmes, députées ou ministres, dans les dernières années. Bien qu’au Québec on tente de plus en plus d’intégrer les femmes à la politique, moins du tiers des Québécoises (représentant 50% de la population) occupent des sièges parlementaires.

De ce fait, la députée libérale du comté de Richmond, Karine Vallière, s’est questionné à ce sujet et a eu la lourde tâche de trancher. C’est ainsi qu’à l’âge de 40 ans, elle a pris la difficile décision de mettre une pause sur sa carrière de députée. Elle a eu la grande opportunité de « donner les deux prochaines années à [s]es […] filles » et de travailler désormais comme maman à la maison.

 

Des solutions?

Karine Vallières se questionne néanmoins par rapport à la possibilité de donner aux femmes un meilleur accès à une carrière au sein de la vie politique tout en permettant aux membres de leur famille d’avoir une certaine compensation.

« Est-ce qu’on peut par exemple prévoir des sommes pour embaucher du monde à la maison pour la gestion des devoirs ou faire le ménage et les commissions? » se demande-t-elle, en ouvrant la voie à de nouveaux questionnements par rapport à la parité homme-femme dans le domaine politique.

À votre avis, quelles solutions pourraient être mises de l’avant afin de faciliter l’accès aux femmes en politique?

N’hésite pas à consulter le site https://www.poolitique.com/, le seul pool de politique au Québec gratuit te permettant de gagner des points selon les apparitions média des candidats!

 

Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1082153/politique-deputee-richmond-karine-vallieres-candidate-elections-2018-parti-liberal

https://www.facebook.com/karine.vallieres.5817/posts/10155629535687851

https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/05/22/femmes-politique-commission-des-relations-avec-les-citoyens_a_234410