Les jeunes et la politique

10 juin 2018, par Mélanie St-Pierre


Que se passera-t-il le jour où plus personne ne votera? C’est la question que plusieurs se posent en regardant la baisse faramineuse de la participation électorale chez les jeunes lors des dernières élections. Cette diminution révélerait effectivement un faible intérêt pour la politique.

Vote au Québec

Crédit photo: Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/660063/debut-vote-elections-quebec

Selon Statistique Canada, seulement la moitié des jeunes de moins de 19 ans (47 %) ont l’intention de voter aux prochaines élections fédérales.

Les raisons des jeunes

D’après le même organisme, plusieurs raisons poussent les jeunes à bouder les isoloirs. La première est que ceux-ci ne se considèrent pas assez informés sur la politique. Ce facteur reflèterait un certain désintérêt ces électeurs à aller chercher l’information nécessaire pour faire choix éclairé.

Comme deuxième facteur freinant les intentions: les nombreux conflits d’horaire. Pour les jeunes adultes, dont la majorité est encore sur les bancs d’école, concilier les horaires d’étude et du travail relèverait du défi. Il s’avère ainsi difficile pour eux de trouver un moment pour aller voter.

À cela s’ajoute l’impression pour les jeunes de ne rien pouvoir y changer. Comme l’écrit Ximena Sampson pour Radio-Canada, les jeunes considèrent que « voter est inutile parce que, dans certaines circonscriptions, le résultat est connu d’avance, ou que leur candidat n’a aucune chance de gagner ». Elle ajoute qu’ils ont l’impression que « les partis ne s’adressent pas à eux, [que] leurs propositions visent des électeurs plus âgés ».

En somme, ils importe d’envisager des solutions afin d’augmenter l’intérêt de la nouvelle génération pour la politique. Une première piste pourrait être le vote électronique. Probablement qu’il s’insérerait mieux dans la réalité des jeunes que le système actuel. Peut-être que les partis politiques devraient tenter de s’adresser plus particulièrement à cette portion de la population?