LES ENFANTS ONT MAINTENANT LE DROIT DE VOTE

24 juillet 2018, par Frédérique Charron


Aux élections du 1er octobre prochain, même les enfants auront leur mot à dire ! Élections Québec installera de petits bureaux de vote afin d’offrir aux plus jeunes la chance de vivre l’expérience d’un électeur. En effet, les enfants de 3 à 12 ans prendront part au devoir citoyen !

Évidemment, les enfants n’auront pas à choisir un parti politique. Ils devront plutôt répondre à une question liée aux valeurs démocratiques. Les choix de réponses se baseront sur les valeurs des partis afin de diviser les réponses efficacement et ainsi être en mesure de les interpréter en votes.

 

Un processus d’apprentissage

Le programme est construit selon plusieurs études qui affirment l’importance de la participation démocratique sur l’apprentissage de l’enfant. Les enfants qui se baigneront davantage dans le monde de la politique sont plus enclins à s’y investir dans leur futur.

 

Un véritable succès

L’an passé, l’expérience avait été testée lors d’élections partielles dans certaines circonscriptions à Montréal et à Québec où près d’un millier d’enfants avaient participé. Le programme permet aux enfants d’apprivoiser le processus de vote en accompagnant leurs parents.

 

Électeurs en herbe, un programme pour les adolescents

Élections Québec a mis sur pied un autre programme dédié aux écoles et aux organismes jeunesse pour initier les jeunes à la politique. En vue des prochaines élections, le programme offre une expérience de simulation électorale dans laquelle les élèves pourront s’exprimer sur de réels candidats. Les enseignants peuvent inscrire leur école sur le site web d’Élections Québec.

 

Inviter les jeunes à jouer à Poolitique 

N’hésitez pas à introduire le jeu Poolitique aux jeunes de votre entourage ! La plateforme leur permettra d’en apprendre davantage sur la politique québécoise. Ils pourront mettre en pratique leurs connaissances en participant au pool. Inscrivez-vous et jouez avec eux !

 

 

SOURCES :

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201807/21/01-5190367-pour-la-premiere-fois-les-enfants-pourront-voter-le-1er-octobre.php

https://www.electionsquebec.qc.ca/provinciales/fr/electeurs-en-herbe.php