Les chefs des partis québécois ressemblent-ils aux personnages de The Office ?

21 juillet 2018, par Marithé Bérubé-Racine


 

Il est toujours bien agréable, après une dure journée au travail, d’écouter des émissions humoristiques sur Netflix. L’une des plus appréciées est bien évidemment The Office. Tous les personnages sont tout aussi attachants l’un que l’autre et il m’est apparu intéressant de faire une comparaison entre ceux-ci et nos politiciens et politiciennes.

Philippe Couillard

Commençons par notre premier ministre, Philippe Couillard. Ayant un diplôme en médecine et une spécialisation en neurochirurgie, cet homme est très éduqué. Il a débuté sa carrière en politique dans les années 2000, tout d’abord en étant député pour le Parti libéral du Québec dans la circonscription de Mont-Royal, pour ensuite devenir ministre de la Santé en 2003 et finalement premier ministre du Québec en 2014. C’est un homme très calme et intelligent, tout comme Oscar, un des comptables de Dunder Mifflin à Scranton. Oscar adore montrer à ses collègues qu’il connaît presque tout malgré son introversion. De plus, nous savons tous qu’Oscar a un faible pour la politique, en particulier pour les sénateurs!

Jean-François Lisée

Jean-François Lisée, chef de l’opposition officielle depuis 2016, est lui aussi dans le domaine de la politique depuis bien longtemps. En effet, il a d’abord été journaliste pour la Presse et Radio-Canada, puis écrivain de nombreux ouvrages traitant de politique et finalement conseiller politique du premier ministre Jacques Parizeau au milieu des années 1990. Présentement, il tente de rétablir la renommée du Parti québécois. Jo Bennett, PDG de la compagnie Sabre, achète Dunder Mifflin et tente d’y remettre de l’ordre puisqu’elle n’a jamais vu une entreprise aussi mal gérée. La force de caractère et le leadership doivent être deux qualités à prioriser dans ce genre de situation, ce que M. Lisée et Jo ont en commun.

François Legault

François Legault est le chef de la Coalition avenir Québec depuis 2011. Avant de débuter sa carrière en politique, il était dans le domaine des affaires. Cofondateur de la compagnie Air Transat, il a su se faire respecter et aimer par la population québécoise. Tout comme M. Legault, Dwight est un homme très motivé. Il ferait tout pour devenir le regional manager de Dunder Mifflin. En plus d’être le meilleur vendeur de l’entreprise, il est aussi propriétaire d’une ferme où les betteraves sont cultivées de génération en génération, sa fierté. Ses comportements étranges font de lui un personnage très attachant et apprécié de ses collègues de travail. On remarque que ces deux hommes ont le sens des affaires et sont très motivés à réussir.

Manon Massé

Manon Massé, militante féministe depuis les années 1980, est une femme bien engagée dans les causes sociales qui lui tiennent à cœur. Avant la création de Québec solidaire en 2006, elle a collaboré étroitement avec Françoise David pour mettre sur pied Option citoyenne, mouvement politique consacré à la défense et à la promotion du bien commun. Tout comme Mme Massé, Jan est une femme d’affaires très respectée dans son domaine et est une leader talentueuse. Elle ne se laisse certainement pas marcher sur les pieds. Elle est si indépendante que malgré qu’elle soit en couple, d’une façon très étrange avec Michael, elle décide d’avoir un enfant avec l’aide d’un donneur anonyme.  On remarque leurs ressemblances en ce qui concerne leur force de caractère et leur détermination.

Gabriel Nadeau-Dubois

Gabriel Nadeau-Dubois, figure emblématique de la grève étudiante en 2012, connaît bien le militantisme. En effet, né dans une famille d’activistes, il a été rapidement initié à ce genre d’activité. Malgré son jeune âge, M. Nadeau-Dubois est porte-parole masculin pour Québec solidaire depuis mai 2017. Cet homme est grandement concerné par certaines causes telles que l’écologie, l’égalité des sexes et la souveraineté. Tout comme ce jeune politicien, Ryan, alias The Temp, voit grand et souhaite un jour devenir propriétaire d’une entreprise. Lorsqu’il se fait arrêter pour fraude, il voit son rêve s’écrouler. Michael le prend sous son aile et se bat pour l’avoir à nouveau dans la compagnie. Bien entendu, ce personnage est très arrogant, égoïste et manipulateur, ce qui le rend détestable. Par contre, c’est un jeune homme avec de l’ambition et de la détermination tout comme M. Nadeau-Dubois.

 

Évidemment, les personnages de The Office sont très caricaturaux et poussés à l’extrême, mais on peut certainement voir certaines ressemblances avec nos politiciennes et politiciens québécois, ce qui rend le tout bien amusant. Comme dirait si bien Dwight, cela est Perfectenschlag ! 

 

 

Source : http://www.gouv.qc.ca/FR/VotreGouvernement/Pages/Accueil.aspx