Jouer au pool… comme au billard?

18 juillet 2018, par Léa-Maude Roy


Les pools de politiques inspirés des pools de hockey

Jouer au POOL

 

La première fois qu’on m’a parlé du jeu Poolitique, on m’a dit qu’il s’agissait d’un pool de politique inspiré des pools de hockey. Toutefois, en tant que « non-amatrice » de hockey, je n’ai pas su immédiatement me faire une idée précise de ce qu’était Poolitique. En me doutant bien que je ne suis probablement pas la seule à m’être questionnée sur ce sujet, je vous présente alors en primeur ce qu’est un POOL.

Quand on parle de hockey

Le but du jeu est de prendre le rôle d’un directeur général qui dirige son équipe d’hockeyeurs de la Ligue nationale de hockey (LNH). Ainsi, chaque poolers se crée une équipe fictive de joueurs professionnels qui, avec leurs vraies performances, apporteront des points à leur équipe respective. Par exemple, une passe ou un but effectué par un joueur donne un point à l’équipe et un match gagné en rapporte un autre.

Il existe deux sortes de pool de hockey : les payants et les gratuits. De façon générale, les deux types offrent sensiblement les mêmes services, c’est-à-dire que peu importe celui que vous choisirez, vous pourrez soit participer à des pools publics, soit créer vos propres groupes avec vos amis. Vous pourrez également consulter de nombreux articles et chroniques, en plus de pouvoir participer à différents forums. Toutefois, la différence qui  pousse certains à se joindre aux pools payants est que les meilleurs poolers sont récompensés. On leur offre des prix tels qu’une somme d’argent, une télévision ou parfois même une voiture!

Et la politique dans tout ça?

La différence entre un pool de hockey et un pool de politique? Il n’y en a pratiquement aucune! En effet, lorsqu’une personne s’inscrit au jeu Poolitique, elle peut  jouer contre tous les autres participants du site ou seulement challenger ses amis. Les joueurs doivent se former une équipe de politiciens québécois en espérant tirer d’eux le plus de points possible. Chaque apparition d’un politicien dans un média apporte un point à l’équipe. Le plus beau dans tout ça : c’est totalement GRATUIT! En prime, les poolers peuvent profiter d’une énorme banque d’informations traitant des politiciens ainsi que des différents partis au Québec. Enfin, des quiz proposés par le site permettent aux participants de tester leurs connaissances en politique et les bonnes réponses de ces jeux-questionnaires augmentent le nombre de points de l’équipe!