Élections-Québec, l’organisation avec plus d’un tour dans son sac!

26 juillet 2018, par Karina Lepage


Cette semaine, Élections-Québec a annoncé la création d’une activité politique pour les enfants. Dès le premier octobre prochain, on installera des bureaux de vote destinés aux tout petits.  Cela initiera les enfants à la politique et éveillera leur intérêt. Au lieu de voter pour un candidat, on demandera plutôt aux enfants de répondre à une question politique. Quand j’ai appris cette nouvelle, j’ai voulu me pencher sur les autres projets de cette organisation. Donc voici un résumé des programmes qu’Élections-Québec a mis de l’avant afin d’intéresser les jeunes à la politique!

 

Vivre les coulisses d’une élection

Élections-Québec a ciblé les jeunes du secondaire comme public avec cette activité. Celle-ci consiste à faire de leur école un bureau de vote. Les élèves pourront ainsi voir le déroulement des étapes pour voter. Ces jeunes observeront le préposé à l’information accueillir les électeurs. Ensuite, les élèves seront témoins du dépouillement des votes et pourront également constater de quelle façon l’ordre est maintenu. De plus, chaque élève obtiendra un aide-mémoire avec des informations-clé, pour que chacun comprenne les étapes du vote.

Électeurs en herbe

Cette activité s’Axe autour de la participation de l’élève, et inclut également les écoliers du primaire (3e cycle). Le gouvernement fourni tout le nécessaire, dont du matériel interactif pour faciliter l’apprentissage des jeunes. L’élève peut donc voter pour les députés de leur circonscription. Plus tard, il découvre les résultats lors de la vraie l’élection.


Pas seulement des programmes, de la documentation aussi!

Des informations précieuses sont en ligne afin d’aider les universitaires à bâtir une vie politique. Et ce, au sein de leur lieu d’étude conforme à celle des gouvernements. En effet, des documents tels que le guide « Aux urnes, étudiants! » expliquent comment tenir une élection ou un référendum selon les règles de l’art.

 

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/532931/pour-la-premiere-fois-les-enfants-pourront-voter-le-1er-octobre

https://www.electionsquebec.qc.ca/francais/enseignant-etudiant/coulisses_election.php#bandeau-zed

https://www.electionsquebec.qc.ca/francais/enseignant-etudiant/electeurs_en_herbe.php

https://www.electionsquebec.qc.ca/francais/enseignant-etudiant/democratie-collegial-universite.php#bandeau-zed