Comment se bâtir une équipe Poolitique de feu!

23 mai 2018, par Marie-Hélène Beaupré


Vous l’aurez compris, Poolitique est un jeu de mots évident entre les mots Pool et politique. C’est en fait une plateforme en ligne qui propose de jouer un peu avec la politique afin de la rendre plus ludique. Pour jouer, vous devez miser sur des politiciens et leur chance imminente d’apparaître dans l’actualité québécoise. Parlons de ces chances! Pour vous assurer d’obtenir un maximum de point, vous devez choisir vos « joueurs » avec ingéniosité.

Voici donc quelques astuces pratiques pour devenir un maître et vous forger une équipe de feu!!!

  • Même si vous n’êtes pas l’expert en politique, tâchez de penser aux politiciens qui vous viennent en tête tout de suite lorsque le sujet vient à vos oreilles. Ce sont des politiciens « top of mind », une expression utiliser dans le domaine de la publicité pour désigner les marques qui vous viennent en tête immédiatement. Si ces politiciens vous viennent spontanément à l’esprit, c’est sans aucun doute qu’ils sont connus et qu’ils font parler d’eux.
  • Ensuite, effectuez une ronde visuelle des politiciens qui font les gros titres dans les sections « politiques » de quelques journaux. Vous verrez sans aucun doute quelques candidats intéressants dans ces sections. Toutefois, portez attention à l’article qui accompagne un gros titre. Certains politiciens font surface parce qu’ils sont impliqués dans quelques choses d’actuel ou parce qu’ils ont fait une annonce. Cela ne veut pas nécessairement dire que leur apparition dans les médias est récurrente.
  • Maintenant, pour vous assurer que les politiciens que vous avez vus sur les sites de presses ne sont pas que le « hit de l’heure » très éphémère de la politique, effectuez une recherche dans Google avec leur nom pour voir s’ils sont parus dans plusieurs journaux et sur divers sujets. Vous aurez ainsi une bonne idée de leur fréquence d’apparition.
  • Lorsque vous ferez des vérifications à propos des politiciens que vous aurez choisis, assurez-vous de regarder la date de parution des articles qui les concernent. Cela vous servira d’indicateur pour être certain que ces parutions sont belles et bien actuelles.
  • Finalement, avant  d’inclure quiconque dans votre équipe, remarquez bien à quelle parti ces personnes sont associées. Certains partis font la manchette plus souvent que d’autres et il s’agit dans plusieurs cas des partis qui reviennent les plus souvent dans les sondages. La CAQ, le PQ, et le parti libéral en sont des bons exemples.

Voici les logos de principaux partis québécois.

Voilà, vous êtes maintenant prêt à faire vos choix! Saurez-vous vous hisser au sommet du palmarès? Il n’en tient qu’à vos décisions! Bonne partie.