3 trucs pour t’aider à voter!

21 juin 2018, par Elisabeth Richer


Quatre partis. 120 débutés. Mille idées. Pas toujours facile de savoir pour qui voter! Voici trois trucs pour t’éclaircir les idées et découvrir quel parti répond le plus à tes valeurs. Parce que les élections provinciales en octobre 2018, elles arrivent plus vite que tu ne le penses!

#1 – les réseaux sociaux

L’étape préliminaire pour connaître à qui donner ton vote, c’est de t’informer. Les médias sociaux sont très riches en contenu et te permettront de bien t’introduire à la sphère politique et aux idées qui y sont partagées. Vu que le cellulaire n’est jamais bien loin… tu n’as pas d’excuse!

Twitter fait un excellent allié, car les débutés y sont très actifs. Au fil des gazouillis, tu auras une meilleure idée des grandes opinions défendues par chacun. Petit conseil : suis les politiciens dans ta propre circonscription pour être au fait des projets envisagés prêt de chez toi!

Voici quelques suggestions de comptes à suivre, soit les chefs des partis principaux :

Tu peux aussi visiter le classement Poolitique pour connaître les candidats les plus populaires du moment dans les médias!

#2 – les émissions d’actualité

À l’approche des élections provinciales, l’actualité grouille de nouvelles politiques. Et certaines émissions sont plus intéressantes que d’autres pour te forger une opinion sans que ce soit trop plate! Cet automne, Tout le monde en parle et Infoman seront des incontournables pour être à l’affût des sujets et débats de l’heure. Petit bonus : tu vas maintenant comprendre toutes les blagues au prochain Bye bye!

Résultats de recherche d'images pour « tout le monde en parle »

#3 – la Boussole électorale

Après t’être abreuvé de quelques connaissances politiques (et surtout avoir concrétisé tes propres opinions!) tu peux essayer la Boussole électorale. Créé par Radio Canada, cet outil ludique aide les jeunes à se positionner dans la sphère politique. En dix minutes et trente questions tu auras droit à un portrait de tes idéologies et avec quels partis tu corresponds le plus. Aussi facile qu’un quiz dans le magazine Cool.

Résultats de recherche d'images pour « boussole électorale »

Les résultats de la Boussole électorale, quoiqu’ils soient anonymes, fournissent une tonne d’informations pertinentes sur l’opinion publique – ce qui peut aider le gouvernement à orienter ses priorités. C’est donc gagnant à tout coup.

Te voilà maintenant prêt à voter aux élections provinciales! Si tu veux aller plus loin, ose parler de politique avec tes amis, car c’est aussi en démocratisant la politique qu’elle semble plus intéressante!